Zone : hab
Zone : 1

Les Restaurants du Coeur

Association humanitaire - Aide alimentaire - Réinsertion sociale - Restos du Cœur
522, chemin du Littoral – 13016 Marseille – 16e arr. – Provence
04 96 15 13 20  Visiter le site web
gen/Restos-du-coeur-restaurants-ong-association-jpeg_n.jpeg

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de "les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur".

Les Restos du Cœur ont pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies : accès à des repas gratuits dans le domaine alimentaire, aide à la réinsertion sociale et économique, actions contre la pauvreté quelles que soient ses formes.

LES RESTOS AUJOURD'HUI

Plus de 25 ans plus tard, ce sont 109 millions de repas qui sont distribués par l’association et 860 000 personnes accueillies (2010-2011). Les Restaurants du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création…

Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”…

Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur ont très vite étendu leurs actions à l’aide à la personne et à l’insertion. En effet, pour sortir durablement de l’exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi résoudre toutes les difficultés (retrouver un emploi, avoir un toit...) pour une insertion durable.

Les 118 associations départementales ou locales présentes sur tout le territoire sont liées à l’association nationale par un contrat d’agrément.

10 antennes nationales (qui coordonnent plusieurs départements chacune) constituent le relais – par l’intermédiaire de Chargés de mission – entre l’association nationale et les associations départementales.

Comment aider les Restos?

- En donnant son temps :

Les personnes qui se proposent de rejoindre les 60 000 bénévoles des Restos du Coeur peuvent apporter leur aide au niveau départemental : aide alimentaire, repas chauds, aide à l’insertion, accompagnement scolaire et lutte contre l’illettrisme, aide administrative, juridique, comptable...

- En adressant des dons :

En effectuant un don en ligne sécurisé, ou en mettant en place un prélèvement automatique sur le site internet des Restos.

En envoyant un chèque à l’ordre des Restaurants du Coeur, à l’adresse
suivante : Les Restaurants du Coeur 75515 Paris Cedex 15.

Ceux qui souhaitent faire un don matériel (moyens logistiques, prêts de locaux,
denrées alimentaires, mobilier, etc.) peuvent prendre contact avec les Restos
du Coeur de leur département.

- Legs par donation et assurance vie :

Les Restos du Coeur, reconnus d’utilité publique, recevront l’intégralité des sommes que vous leur destinerez, sans aucun prélèvement fiscal.

source : la rédaction (501729)
Zone : 2
Zone : 9