Zone : hab
Zone : 1

SPA - Société de Protection des Animaux

Association - Accueil, protection et adoption des animaux - Refuge
9015, maison du Réaltor - Route de la Tour d'Arbois – 13290 Aix-en-Provence – Provence
04 42 90 57 50  Visiter le site web
gen/4eae6edced462SPA-societe-de-protection-des-animaux-refuges-adoption-chiens-chats_n.jpeg

Depuis 165 ans la SPA (Société de Protection des Animaux) agit quotidiennement pour assurer la protection et la défense des animaux sur l'ensemble du territoire.

Reconnue d'utilité publique, la SPA agit auprès des pouvoirs publics et mène des actions de terrain appropriées pour que la législation progresse en faveur des animaux et que son application soit effective.

La SPA parvient à sensibiliser la justice sur la nécessité de lutter contre la cruauté animale. 1 100 délégués enquêteurs bénévoles travaillent toute l'année en lien avec 4 inspecteurs permanents et la direction juridique de la SPA pour que les tortionnaires soient poursuivis devant les tribunaux et condamnés.

Forte de ses 27 400 adhérents, la SPA bénéficie d'un réseau de soutien à l'image de sa notoriété et de sa légitimité. 

3 000 bénévoles agissent au quotidien pour s'occuper des animaux dans les refuges, mener des actions de prévention, défendre et représenter la devise de la SPA : Sauver, Protéger, Aimer.

Par son réseau de refuges et délégations, la SPA prend en charge les animaux en situation d'abandon et de souffrance

56 refuges accueillent 45 000 animaux qui sont soignés et proposés à l'adoption tout au long de l'année.

Chaque année, en Mai et en Octobre des journées portes ouvertes nationales sont organisées pour que le plus grand nombre d'animaux trouve une famille d'accueil.

La SPA gère 12 dispensaires sociaux répartis sur l'ensemble du territoire qui permettent à des personnes en situation de précarité économique de faire soigner gratuitement leur animal de compagnie. 80 000 consultations sont effectuées chaque année.

Qu'il s'agisse du trafic d'animaux, du transport d'animaux d'élevage, de la fourrure, de la corrida, ce sont autant de thèmes fédérateurs qui mobilisent et alertent l'opinion publique à l'occasion de campagnes d'affichage nationales.

Par ailleurs, des pétitions sont régulièrement lancées afin d'appuyer les démarches que la SPA engage auprès des pouvoirs publics.

source : la rédaction (6393)
Zone : 2
Zone : 9